Rénover votre toiture

Demande de devis !

Composition, démarche & tarifs

La qualité de la toiture est essentielle pour une maison. C’est la toiture qui constitue votre rempart contre les intempéries, pluie, neige, grêle, froid, vent. La toiture doit être parfaitement réalisée pour vous abriter des aléas météorologiques, vous préserver du froid et vous protéger des grosses chaleurs.

Deux qualités majeures de la toiture

Le toit de la maison doit présenter deux qualités majeures : une parfaite étanchéité et une isolation thermique, hydrique, phonique performantes.

La composition complexe de la toiture

Le toit est composé de la charpente, des pannes, des voliges, assurant la solidité de l’ossature. Il est assez primordial que la charpente, véritable « squelette » de la toiture, puisse permettre de supporter le passage des interventions professionnelles sur le toit (charpentier, zingueur, ramoneur…) et puisse dans certaines régions supporter le poids de la neige.

Le toit, hormis la structure en bois est composé des éléments d’isolation thermique, hydrique et acoustique.

Le toit comprend également souvent des éléments de ventilation.

Le toit est recouvert de tuiles et permet l’évacuation et la récupération des eaux pluviales et offrent souvent des ouvertures offrant de la lumière à certaines pièces. La toiture, nous voyons est un ensemble de matériaux complexes offrant des garanties sérieuses d’isolation, de résistance et d’étanchéité.

Les démarches administratives relatives à la réfection d’un toit

La couverture de toit tant dans la forme, la couleur, la matière, est régie par des normes de construction définie par la réglementation locale qu’il est bon de vérifier avant de passer commande chez un artisan. Par exemple, la couleur de la couverture est souvent imposée, en fonction de critères complexes, relevant parfois de la zone habitable.

Il ne s’agit pas de choisir la couleur des tuiles en fonction de ses propres envies mais bien de se conformer strictement aux dispositions locales en la matière.

Une déclaration de travaux doit être déposée en Mairie afin que le projet de rénovation soit conforme aux règles d’urbanisme en vigueur.

Lorsqu’il y a rénovation de toiture, des modifications importantes peuvent modifier l’aspect initial du toit :

  • Création d’une cheminée
  • Pose de panneaux solaires
  • Modification de la charpente
  • Couleur des tuiles

Ces modifications doivent par voie de conséquence faire l’objet d’une déclaration en Mairie. La simple remise en état partielle de son toit n’est pas concernée par cette obligation de déclaration. En revanche, même la réfection totale à l’identique de votre toiture, nécessite une déclaration. Mais, soyez rassurés, la déclaration de travaux, contrairement à la demande de permis de construire, n’est pas un document complexe à remplir.

Les différentes possibilités de couverture de toit

Les possibilités de matériaux de couverture sont nombreuses, il est important de comparer avant de faire un choix définitif. Voir notre guide sur les couvertures de toiture.

Devis & Tarifs Horaires

Retrouvez des exemples de devis ainsi que les tarifs horaires des couvreurs sur notre guide sur les devis toitures.

L'isolation de la toiture

Pourquoi faut-il isoler la toiture ?

Les études de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ont montré que 30% de la chaleur se perd par le toit, du simple phénomène physique que l'air chaud monte. C’est un poste essentiel d’économie d’énergie.

Il faut donc impérativement isoler le toit, cette isolation permettra d’importantes économies d’énergie. De plus, elle peut être très rentable, d'un bon investissement et d'une priorité numéro une.

Comment isoler le toit ?

  • L’isolation des combles non aménagés

Retrouvez notre article complet sur l'isolation des combles

  • L’isolation thermique de la toiture

Notre Conseil : avant d’installer une isolation sous toiture, il convient de vérifier l’état de votre charpente, de vos solives. Vous devez faire les éventuelles réparations et traitement avant la pose de l’isolant. C’est une évidence. En matière de rénovation l’ordre de la mise en place des travaux est incontournable. Nous vous conseillons donc cette inspection préalable de l’état de la charpente.

Quelle épaisseur d’isolant choisir ?

L’efficacité d’un isolant thermique va dépendre de deux critères : la nature de l’isolant (naturel ou non) et son coefficient d’isolation.

Comment poser l’isolation thermique sous le toit ?

Tout d’abord, il faut savoir quelle épaisseur d’isolant thermique vous allez mettre sous le toit. Comptez un minimum de 20 cm d’épaisseur en rouleaux doublés ou non, en vrac ou soufflé.

L’isolant thermique sous le toit peut être soit en rouleaux soit en plaques.

  • L’isolant en rouleaux

Cet isolant se pose entre les solives. Vous devez prendre la dimension de l’écartement des solives et éventuellement découper l’isolant à la scie égoïne. Il faut découper un peu plus large que l’écartement entre les solives pour les rouleaux d’isolant de façon à ce que l’isolant rentre de force entre les solives.

Par exemple si votre écartement entre solives est de 40 cm, découpez a 42 cm en laissant un cm de plus de chaque côté. Le pare-vapeur doit toujours être disposé vers l’intérieur de la pièce; vous éviterez ainsi la condensation. La condensation peut provoquer au fil du temps de l’humidité entraînant des moisissures.

A noter : Les membranes frein vapeur permettent de laisser passer la condensation présente à l’intérieur pour l’évacuer vers l’extérieur, tout en restant étanche à l’air. Le pare-vapeur est tout à fait étanche à la vapeur d’eau.

Les lés du frein-vapeur se scotchent sur l’isolant avec un scotche double face pour assurer une parfaite étanchéité.

  • L’isolant en panneaux en polystyrène expansé

Les panneaux d’isolant rigides présentent un isolant sur une face et une finition sur l’autre. Ces panneaux, dans le cadre d’un grenier aménagé ou en passe de l’être, permettent une finition.

La bonne ventilation de la toiture

On ne peut peut pas réaliser l’isolation sans penser à la ventilation de la toiture entre la couverture du toit et l’isolant. Il est essentiel d’évacuer l’humidité qui pourrait abimer l’isolant et également la charpente.

Pour éliminer cette humidité, il faut placer un film de sous toiture qui va protéger l’isolation de la pénétration de l’eau de pluie et de la neige pouvant pénétrer sous le toit en cas de vent tourbillonnant.

Les différents types d’isolants pour les combles

Vous souhaitez comparer les différents types d'isolants pour isoler vos combles ? Retrouvez le descriptif de chaque matériaux dans notre guide sur l'isolation des combles.

Besoin d'un devis ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.

La fenêtre de toit

La fenêtre de toit permet pour les pièces aménagées de bénéficier de la lumière naturelle et d’éclairer efficacement. En cas de création d’une ouverture de toit, il faut demander un permis de construire.

Ces fenêtres doivent répondre a 6 exigences :

  • L’’isolation thermique permettra d’atteindre des seuils de conductivité thermique performant.
  • L’isolation phonique facilitera le seuil de tolérance acoustique exprimé en DB (décibels). Elles doivent être parfaitement étanches à l’air et à l’eau.
  • Elles doivent êtres solides, souvent les châssis sont en acier et aluminium.
  • Elles devront bénéficier d’une ergonomie permettant une polyvalence de fonctions, nettoyage, ouverture, ventilation.
  • Elles devront pouvoir bénéficier de volets occultants manuels ou motorisés.
  • Elles répondront aux normes de sécurité anti effraction.

Les différentes systèmes d’ouverture à rotation et à projection permettent d’ouvrir entièrement la fenêtre pour la nettoyer ou pour aérer la pièce.

Ces fenêtre de toit n’ont plus rien à voir avec les anciennes lucarnes des maisons de nos grands-parents. Elle se posent maintenant sur pratiquement toutes les pentes de toit, elles sont à double vitrage, de toutes dimensions et offrent une luminosité incomparable.De plus sous réserve de changement de la législation, vous pourrez en optant pour les fenêtres de toit les plus performantes, bénéficier d’un avantageux crédit d’impôts.

Une fenêtre de toit selon les modèles et les marques coûte entre 300€ et 1000€ avec les options possibles de stores ou volets motorisés.

La pose d’une fenêtre de toit est une affaire de spécialistes. Il faut en effet découper une partie des voliges à l’emplacement désiré, découper l’isolation, poser la fenêtre dans l’exacte pente du toit et surtout parfaitement assurer l’étanchéité du toit.

La cheminée

Création d’une cheminée

La cheminée que vous aller créer doit correspondre a 5 critères précis :

  • Le volume du conduit de cheminée doit être adapté au moyen de chauffage correspondant.
  • La sortie du conduit de cheminée doit dépasser d’un minimum de 40 cm le haut du faitage du toit.
  • Le gainage en inox est obligatoire pour les passages en plafond,les combles et la sortie de toit.
  • Pas plus d’un dévoiement.
  • Respecter les normes NF DTU 24.1 et 24.2

Gainer un conduit de cheminée existant

Les éléments importants à connaître :

  • Ramoner le conduit avant l’installation du tubage
  • Ventiler le conduit en haut en bas
  • Le chapeau et la plaque d’étanchéité sont nécessaires
  • Le conduit de cheminée doit être tubé sur la totalité de sa longueur

Il est primordial que l’installation d’un conduit de cheminée soit effectuée dans le respect de la réglementation.

Il en va de votre sécurité. C’est pourquoi, il est préférable de confier ce travail à un professionnel.

De plus, le paiement de la facture vous offrira une garantie décennale. En cas de sinistre, le certificat de ramonage effectué par un professionnel sera demandé par les compagnies d’assurances.

Besoin d'un devis ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.