Rénover votre maison

Demande de devis !

La porte d’entrée

Le choix d’une porte d’entrée est primordial. C’est le passage obligé entre le monde extérieur et votre intimité. Retrouvez notre guide complet (prix, isolation, installation...) sur la porte d'entrée.

Les fenêtres

Pour bien choisir sa fenêtre, il est important de respecter 5 critères :

  • L’isolation acoustique caractérisée par l’indice (en DB) d’atténuation des bruits extérieurs.
  • L’isolation thermique caractérisée par le plus faible possible (Uw).
  • L’isolation à l’air A4 représentant la meilleure protection contre le vent, ennemi de la maîtrise énergétique.
  • L’optimisation des apports solaires déterminée par l’orientation des fenêtres. Par exemple, il vaut mieux éviter de créer un trop grand nombre d’ouvertures sur la face nord de votre maison.
  • La transmission lumineuse la plus élevée (TLw).

Il existe le simple, le double, le triple vitrage mis en différence par l’épaisseur du vitrage et du vide d’air.Vous noterez que le triple vitrage, très onéreux n’est à utiliser que dans les cas de nécessité d’isolation renforcée.

Les menuiseries sont en bois, PVC, aluminium ou mixtes Alu/bois. Les choix vont dépendre de votre budget, de la qualité des fenêtres offrant plus ou moins de résistance thermique, de performances thermiques, acoustiques.

La peinture intérieur

Sans changer à la structure de vos pièces, relooker votre maison passe souvent par la peinture.

Pour redonner bonne mine aux murs, quelques coups de peinture suffiront…

De nombreuses nuances de couleurs existent. Osez les couleurs, cette année: le vert, le gris par exemples sont très tendances.

Acrylique ou glycéro, toutes les possibilités de couleurs vous sont offertes.Les nuanciers sont là pour vous aider dans votre choix sans oublier les conseils des professionnels de la peinture qui ont souvent toutes les connaissances artistiques,techniques pour vous guider.

Mais il faut aussi être créatif, et penser à la peinture à la chaux.Le choix de la couleur avec la multitude de ses pigments déterminera l’ambiance.

Quelle ambiance, voulez-vous créer ?

Vous êtes plutôt ambiance industrielle, vintage ou scandinave ? L’atmosphère change en fonction du rendu : lisse, mat ou satiné ? La lumière sur la peinture a aussi une grande importance.

La peinture dans la cuisine et la salle de Bains

Dans la cuisine et la salle de bains, choisir des peintures résistantes à l’humidité et lavables. C’est un sage préalable.

Pour les radiateurs, il faut prendre une peinture résistante aux températures élevées.Les plafonds seront peints en blanc pour plus de luminosité. Le blanc est indémodable, une sorte de valeur sûre.

Osez l’originalité : des pochoirs à nombreux motifs qui peuvent décorer vos murs.

La Chambre

Dans la chambre, toutes les couleurs sont permises. Il faudra sûrement tenir compte de la couleur des fenêtres, mais aussi de votre décoration intérieure pour harmoniser la pièce.La couleur de la peinture va influencer votre état d’esprit et aussi va conditionner vos moments de repos de sommeil.

Conseils

Si vous cherchez une nuance de couleur paisible, optez pour les tons pastel, blanc, vert.

La couleur taupe apporte une ambiance feutrée, chaleureuse.

Les coloris clairs et naturels donnent une ambiance douce et reposante.

Dans une chambre d’ado, le vert anis, l’orange sur les murs dynamise l’espace et donne de l’énergie au réveil.

Une touche de noir dans la chambre d’enfant, je dis bien une touche, c’est chic et contemporain. On peut également appliquer quelques pochoirs pour donner une impression picturale; cela donne un côté tableau et une sensation de profondeur. En tous cas n’hésitez pas à changer d’ambiance en fonction des pièces. Créez des atmosphères…

Besoin d'un devis ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.

La peinture extérieure

Ravalement de la façade

Le ravalement de façade fait partie des grands travaux de rénovation extérieure d'une maison. C’est un entretien de la maison nécessaire qui s’entreprend après de nombreuses années. Retrouvez notre guide spécial sur le ravalement de façade.

Peinture des volets et du portail

La peinture des volets en bois est un travail fastidieux qui consiste à respecter de nombreuses étapes. C’est un travail répétitif, long nécessitant du temps, de la patience et un endroit couvert pour procéder aux différentes étapes de la rénovation.

Il faut vérifier si cette réfection est justifiée.

Conseil : Si l’état des volets est trop dégradé, il vaut mieux envisager un devis pour faire installer des volets neufs.

Il faut :

  • Enlever les pentures et espagnolettes
  • Décaper les volets en les ponçant légèrement selon l’état
  • Reboucher les fissures
  • Appliquer une sous couche
  • Peindre les volets en deux couches avec une lasure ou une peinture glycéro ou acrylique

Le travail est identique pour repeindre un portail en bois.

La plomberie

Les possibilités de travaux de plomberie dans une maison sont nombreuses :

Le plombier sera indispensable pour :

  • La rénovation de la salle de bains et de la cuisine.

C’est lui qui va installer l’écoulement des eaux de la douche, du lavabo, de l’ évier...C’est le plombier qui va penser le raccordement de tous les tuyaux.

  • L’installation d’une douche, d’une baignoire.
  • L’installation d’un chauffage avec circulation d’eau que se soit pour l’installation d’un chauffage au sol, d’une chaudière, d’un système solaire…
  • L’installation d’un WC…

La plomberie nécessite l’intervention d’un spécialiste capable de concevoir les réseaux, réaliser les délicates soudures sous les meubles, intervenir pour résoudre éventuellement les problèmes de fuite ou de non fonctionnement. Il assurera le service après vente gratuitement en respectant sa charte de professionnel.

La rénovation électrique intérieure

En matière d’électricité les normes changent souvent, il est absolument indispensable que la vérification de votre réseau soit entreprise par un professionnel.

Les risques liés à un réseau électrique défectueux sont nombreux : risque d’électrocution dans les pièces d’eau, risque d’incendie en cas de surchauffe des fils. Le mieux est peut-être de faire réaliser un diagnostic par une entreprise agrée et indépendante.

Votre électricien peut se charger de l’estimation des travaux, dans ce cas n’oubliez pas la demande de devis, simple, rapide et totalement gratuite. Toute l’installation n’a pas forcément besoin de changement. Cet état de votre réseau est incontournable pour l’ancien et ne se pose pour le neuf.

Pour le neuf, le réglementation est la RT 2012. L’installation doit être absolument exécutée par un électricien pour bénéficier de l’agrément de fin de chantier.

Procédure à suivre pour la rénovation électrique

La première chose à faire est de vérifier l’armoire électrique, véritable table tournante de la distribution de votre courant. Les protections contre les surintensités sont essentielles.

Vous devez par ces démarches préalables, faire estimer vos besoins en réalisant un état des besoins. Cet état des besoins réalisé, permettra d’estimer la puissance à souscrire auprès de l’opérateur électrique. La puissance électrique à fournir a dû immanquablement augmenter avec le nombre d’appareils électriques d’une maison. Certains appareils sont très gros consommateur d’électricité : lave vaisselle, lave linge, grille pain…

En fonction de la puissance nécessaire, vous devrez dimensionner le tableau électrique et le câblage du réseau.

Que dit la réglementation ?

Pour le neuf, la réglementation impose maintenant pour les chambres: trois prises de courant 16A, pour le séjour 5 prises de courant 16A, pour la cuisine 4 circuits indépendants et 6 prises 16A. La salle de bains bénéficie d’une réglementation encore plus stricte en définissant plusieurs zones à protéger et donc des normes différentes dans la même pièce.

Coût estimatif d’une rénovation électrique

La rénovation électrique dépend de l’ampleur des travaux. Est-ce la réfection de l’ensemble de la maison, de la totalité de votre appartement. Pour calculer le montant d’une rénovation moyenne, nous pouvons vous donner une fourchette de prix.

Il faut compter entre 60 et 120€ du m2 tout en sachant que les prix varient d’un artisan à l’autre. Le coût total va dépendre également de votre installation actuelle de la charge de travail, du matériel souhaité ainsi que de la complexité du projet.

Les sols

La rénovation d’une maison passe de toute évidence par la prise en compte de la rénovation des sols.Un certain de nombre de questions sont à poser avant d’entreprendre une complexe rénovation des sols. Sur ce chantier particulier, vous pouvez réfléchir à la réfection totale des sols de votre habitat ou envisager une rénovation des sols pièce par pièce en gardant l’existant avec des solutions possibles ou en changeant complètement le revêtement du sol.

Quelque soit la formule choisie, la démarche reste la même, il faut vous interroger sur plusieurs points clés.

Les questions essentielles

  • La nature du support, les choix sont multiples: carrelage, parquet, lino, PVC, moquette…
  • La capacité de résistance de votre sol.
  • La résistance du revêtement de sol avec la vérification de la fréquentation de passage.
  • La gestion éventuelle des problèmes spécifiques l’humidité, des moisissures...

Les matériaux possibles :

  • Le carrelage pour les pièces comme la cuisine, la salle de bains, le séjour éventuellement.
  • Le dallage en marbre, ardoise pour la cuisine, la salle à manger, la salle de bains.
  • Le bois parquet ou plancher, flottant ou collé pour les chambres, le salon, le bureau.
  • Le contreplaqué type OSB pour l’atelier, les chambres à condition de le recouvrir.
  • La moquette en laine, en synthétique pour les chambres.
  • Le lino pour la cuisine, la salle de bains.

Besoin d'un devis ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.