Vous avez envie de pouvoir bénéficier des plaisirs aquatiques et vous prélasser auprès de votre piscine en plein été ? Retrouvez alors notre guide construction d'une piscine, avec prix et conseils.
Il existe deux sortes de bassins : le bassin de jardin hors sol et le bassin aquatique construit.
Le bassin de jardin aquatique en kit est un bassin en kit d’ornement facile à poser qui comprend toujours une structure dont l’étanchéité est assurée par une bâche et qui contient en général une pompe qui permet de créer un jet d’eau ou un mouvement de cascades.
L’esthétique du bassin hors sol offre des solutions contemporaines, traditionnelles de formes variées. C’est une solution facile d’installation qui évite de creuser.
Ce système en kit peu onéreux, présente l’inconvénient souvent d’une faible profondeur, ce qui limite les espèces de plantes et de poissons.
Malgré ces inconvénients, le bassin hors sol peut être une alternative intéressante pour les petits budgets, tout en considérant que le travail paysager, mis en place par un professionnel autour de ce bassin préfabriqué, offrira une atmosphère rafraîchissante et esthétique des plus appréciée.
Le bassin de jardin construit sera imaginé par vos soins à l’endroit adapté, sur votre terrain. Ses dimensions sont à votre convenance, ce qui permet par exemple de pouvoir développer une profondeur intéressante.
Le volume est recommandé avec des possibilités infinies d’aménagement paysager de l’environnement proche de ce point d’eau.
Créez du relief, vous êtes le maître de la topographie des lieux.
L’inconvénient du bassin de jardin creusé est la difficulté possible de terrassement, la nécessité d’avoir une étanchéité et une filtration parfaites. Le creusement peut se faire à la pelle manuelle ou avec un mini tracto pelle très pratique.
Des professionnels se chargeront des difficultés techniques et de la réalisation complexe parfois de ce genre de bassin.
Faites faire des devis, c’est gratuit et rapide.
Le bassin de jardin construit est très tendance, esthétique favorable au développement de la micro faune et flore en association avec le jardin. L’alliance bois, pierre, flore, faune, mouvement d’eau recréera le jardin aquatique de vos rêves tout en vous laissant la possibilité de vous rafraîchir naturellement aux chaudes heures de l’été.
La fontaine est un point d’eau fixe. Elle est en général de dimensions modeste mais peut présenter un caractère monumental dans certains cas. C’est un système nécessitant une arrivée d’eau qui fonctionne en circuit fermé.
En hiver pour les systèmes les moins sophistiqués, il faudra procéder à une vidange du circuit d’eau pour éviter les dégâts occasionnés par le gel. La fontaine présente un caractère esthétique indéniable mais également pratique pouvant servir de point d’eau pour l’arrosage.
Elles sont générales vendues en pierre ou en pierre reconstituées. Les grandes surfaces du jardinage propose des fontaines décoratives bon marché. D’un coût de revient supérieur, les fontaines en pierre peuvent être entièrement réalisées par un tailleur de pierre qui pourrait donner à la fontaine créé, des allures d’autrefois.
La clôture est la limitation physique de votre propriété. Evidemment dans l’investissement considérable que représente l’achat et la rénovation de la maison, la clôture n’est pas la première préoccupation.
Mais une fois les travaux principaux terminés, il faut bien envisager cette dépense. Il en va de votre tranquillité, de votre sécurité, de votre bien être.
Vos enfants doivent pouvoir jouer dans le jardin paisiblement, votre chien pourra courir sans surveillance, les intrus seront empêchés d’entrer.
Avant de clôturer votre terrain , vous devez absolument connaître les limites de votre terrain. Il ne s’agit pas de planter vos piquets de clôture chez le voisin.
Les propositions du marché en matière de clôture sont vastes, comment s’y retrouver ?
Voici notre classement de la moins chère à la plus chère :
C’est sûrement la moins chère du style grillage à moutons, elle est facile à poser mais ce type de clôture reste assez agricole, peu dissuasif et peu élégant.
Légère, facile à poser mais reste assez fragile dans le temps, craint les rayures.
Différentes essences de bois sont possibles. Il faut choisir un bois de classe 4, résistant aux intempéries. L’inconvénient majeur étant le passage réguliers de lasures pour l’entretien. L’aspect esthétique est agréables pouvant décliner des variantes de tons et de veines du bois et des formes rondes ou rectangulaires adaptées au style de votre maison.
La domotique est l’ensemble des techniques de l’information et de télécommunication qui permet de centraliser le contrôle des différents systèmes électriques de la maison, le chauffage, le portail d’entrée, les prises électriques, les volets roulants, l’éclairage intérieur et extérieur, l’arrosage.
Les possibilités de la domotique :
Ces innovations technologiques permettent de réduire la consommation d’énergie, de programmer les moyens de chauffage, d’anticiper la surveillance de la maison, de mieux gérer et sécuriser.
L’installation d’une centrale domotique est l’affaire d’un spécialiste en électricité et domotique. Le coût varie selon la complexité de l’installation. Dans le neuf, prévoyez ce genre d’installation avant les travaux, le coût sera moindre.
L’aménagement paysager de votre terrain peut se faire avant les travaux de construction si votre budget est suffisant pour parvenir à entreprendre à la fois les travaux de la maison et ceux de l’extérieur.
Dans la majeure partie des cas, l’aménagement paysager du terrain se fait après la construction ou la rénovation de la maison.
Pour éviter les erreurs, les mauvaises associations de végétaux, confiez cette réfection de vos extérieurs à un vrai spécialiste de l’aménagement : un paysagiste.
En effet, il est très difficile d’avoir une vision globale de l’aménagement et d’alterner feuillus, fruitiers, haies, chemins, buttes, nichoirs, parcours, chemin...
Il faut tout d’abord comme dans tous travaux, avoir si possible une idée précise de ce que vous voudriez obtenir comme résultat.
Nous vous proposons par ces lignes, une méthode de travail dont vous pourrez vous inspirer. L’aménagement paysager se définit en 5 grandes étapes :
Quelle est la nature de mon terrain ? ( composition de la terre : argileuse, sableuse, végétale)
Quels sont les inconvénients de mon terrain ? (pente, exposition, humidité, exposé au vent…)
Quel genre d’aménagement est-ce que je souhaite : jardin, fleurs, fruitiers, loisirs, terrain de boules, barbecue, aménagement de cabanes, de jeux pour les enfants, jardin botanique…
J’analyse avec l’aide de l’expérience du professionnel les difficultés techniques de l’aménagement souhaité : circulation des engins, évacuation de la terre, transport de la terre végétale, canalisation enterrée, enrochement éventuel…
Quels sont les moyens financiers de mon projet. Si le devis dépasse mes moyens financiers, quels sont les aménagements prioritaires à conserver pour rester dans l’enveloppe prévisionnelle.
Quel est le délai souhaité pour ce chantier ?
Quelques idées d'aménagement paysagers :
Les idées d’aménagement sont nombreuses, prenez le temps de réfléchir à votre projet en prenant le soin de rendre visite à des amis, de demander conseils aux spécialistes.