Le Garage

Demande de devis !

Réglemention & Etapes

La réglementation à respecter

Une simple déclaration de travaux suffit pour un garage de 20m2 maximum. Pour une surface supérieure à 20 m2, construire un garage nécessite un permis de construire. (projet plus complexe à déposer/ délai d’instruction maximum 2 mois).

Les étapes de la construction

  • Utiliser les services d’un professionnel pour réaliser ces démarches, faire le plan, concevoir le projet.
  • Vérifier le règlement municipal, le plan local d’urbanisme avec ses règles de construction: hauteur de construction, choix de la couverture, marges de recul par rapport au voisinage, servitudes du terrain…
  • Obtenir le permis de construire (délai maximum 2 mois)
  • Prévoir le financement

Construction d’un garage sans permis de construire

La question est de savoir s’il est possible de construire un garage sans permis de construire.

Deux cas de figure:

  • soit le garage est accolé à la maison et dans ce cas, il y a modification de l’habitat principal et de ce fait la déclaration de permis de construire est obligatoire.
  • Si votre garage disjoint de la maison principale fait plus de 20m2 , vous aurez besoin d’un permis de construire.
  • si votre garage fait moins de 20m2 , une simple déclaration de travaux suffit.

En tous cas, avant d’entreprendre tous travaux de construction, il est absolument nécessaire de vous renseigner auprès de la mairie , pour savoir exactement dans quelle zone d’urbanisme se situe votre terrain. L’emplacement futur de votre garage bénéficie-t-il d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme)

La déclaration préalable de travaux doit être remplie à partir du document CERFA n° 13703*03.

Voici le lien du formulaire CERFA. Une notice explicative permet d’aider à remplir cette déclaration préalable. Le délai légal de réponse est en général d’un mois.

Taxe d’aménagement d’un garage.

Lorsque vous construisez un garage, vous devrez acquitter une taxe. Cette taxe est un impôt local variable selon la commune de résidence.Cette taxe s’applique uniquement aux constructions dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1m80.Cette taxe varie selon plusieurs paramètres:

  • la surface du garage déduction faite de l’épaisseur des murs
  • le nombre d’emplacement de voitures
  • l’aspect isolé ou accolé à la maison principale
  • le taux fixé par la commune de résidence
  • la part départementale et régionale

La taxe sera à régler, un an après la déclaration de travaux sur la base des éléments ci-dessus et des éléments décrits dans le permis de construire ou dans la déclaration de travaux.

Transformer un garage en chambre sans permis

Avant de vous lancer dans la transformation de votre garage en chambre, il est nécessaire de connaître quelques règles simples d’urbanisme. La réglementation a changé, exit les SHON (Surface Hors d’oeuvre nette)ou SHOB (Surface Hors d’oeuvre Brute) voici maintenant une nouvelle norme le COS (coefficient d’occupation des sols).

En fonction de la surface de votre terrain, vous avez droit à la création d’une surface habitable maximale à ne pas dépasser. Mais vous noterez que si votre maison est dans une zone régit par un PLU (Plan Local d’urbanisme) vous n’êtes pas dans l’obligation de respecter le COS.

Il faut savoir que votre maison est implantée sur un terrain qui a un coefficient d’occupation des sols (COS) Ce COS est à multiplier par la surface de votre terrain pour connaître la surface habitable maximale autorisée.

Donc, il faut vous rendre dans les services d’urbanisme de la Mairie pour connaître exactement les règles de construction en vigueur.

Si la surface de plancher est inférieure a 20m2, normalement une simple déclaration de travaux est à remplir. Si la surface au sol est supérieure a 20 m2, un permis de construire est obligatoire.

Si vous modifiez la façade, création de fenêtre, remplacement de la porte de garage par une fenêtre, un permis de construire est demandé.

Avant de commencer des travaux de changement de destination de bâtiment, en transformant un garage en chambre, nous vous conseillons de prendre l’avis d’un professionnel pour étudier le chantier.Nous vous conseillons également de faire faire plusieurs devis gratuits.

Alloreno peut grandement faciliter vos démarches.

Les types de garage

Le garage mitoyen de la maison

Pourquoi construire un garage ?

L’avantage de la mitoyenneté du garage permet de communiquer directement avec la maison et est de ce fait bien pratique. Cet appendice construit s’avère souvent indispensable pour de multiples besoins :

  • Garer sa voiture à l’abri
  • Développer un espace de rangement
  • Créer un nouvel espace pour bricoler, faire de la mécanique, peindre…

En fonction de votre budget et de la destination de ce garage, les possibilités techniques sont nombreuses pour un garage mitoyen :

  • Un auvent simple qui s’appuie d’un côté sur le mur porteur existant, de l’autre sur un soutènement en bois, en pierre supportant la charpente.Les côtés peuvent être ouverts ou fermés.
  • Les côtés peuvent bardés en bois, en parpaings, en brique, en béton cellulaire… Il faudra tout de même respecter le style de la maison sur laquelle le garage est adossé.

Les dimensions du garage

L’emplacement d’une voiture standard représente une surface de 2.6 de large X 5 M de long. Vous pouvez augmenter ses dimensions si le mur porteur le permet. Pensez à la place pour les vélos, la tondeuse, le motoculteur… Cet espace de rangement ne sera jamais assez grand, si vous le pouvez ne prévoyez pas cet espace trop petit car vous le regretterez très vite. Pensez à un point d’eau, extérieur ou intérieur, aux branchements électriques bien pratiques pour bricoler, à une éventuelle fenêtre pour laisser passer la lumière.

Le garage indépendant de la maison

L’important est choisir judicieusement l’emplacement de ce garage indépendant de façon à pouvoir sortir ou entrer facilement.

Le garage indépendant en dur est une vraie petite maison avec toutes ses caractéristiques : terrassement, fouilles, dalle porteuse, éclairage, points d’eau, charpente, toiture, couverture, fenêtres. Ce type de construction demande un budget d’au moins 20 000€.

Un simple auvent avec un toit et quatre poteaux de soutenement de la charpente, sans mur fermé peut suffire à abriter votre voiture. Dans ce style de construction vous avez le choix de fermer un ou deux murs selon les besoins.Dans ce style d’auvent, nous sommes dans une fourchette de prix débutant a 2000€.

Les dimensions

Contraintes du garage double

Vous avez besoin d’un garage double. Tout d’abord, il faut cerner vos besoins, vos contraintes techniques de construction, votre budget, votre parc automobile actuel et futur.

Concrètement, vous avez deux solutions pour construire un garage double :

  • Soit vous prévoyez de garer vos deux voitures côte à côte.
  • Soit vous prévoyez de garer vos deux voitures en enfilade, l’une derrière l’autre.

Etude du cas de Stationnement des voitures côtes à côte

Le fait de vouloir garer ses voitures côte à côte oblige à construire un garage double dans le sens de la largeur. Cette configuration implique d’installer deux portes standard en parallèle séparées par une cloison ou un pilier. L’avantage de cette configuration est de pouvoir rentrer ou sortir les voitures indépendamment l’une de l’autre. C’est la solution la plus pratique pour sortir ou rentrer vos voitures mais c’est aussi la solution la plus onéreuse car vous serez obligés de prévoir soit une porte double de garage soit deux portes simples.

Etude du cas de stationnement des voitures en enfilade

Ce choix de garage implique un garage plus long que large. Ce choix de conception de garage est moins onéreux que la solution du garage double avec des voitures côte à côte.

En effet vous n’aurez qu’une seule porte standard. Néanmoins, cette solution est beaucoup moins pratique à l’usage car il vous faudra réfléchir en permanence quelle voiture rentrer en premier, pour éviter des manoeuvres inutiles et consommatrice de carburant.

Si vous avez le choix technique et le budget supplémentaire disponible, optez sans hésiter pour le garage double avec stationnement des véhicules côte à côte. Vous ne regretterez pas sur le long terme d’avoir choisi cette disposition de stationnement des véhicules.

Dimensions d’un garage double

Il faut savoir avant de construire un garage double quels véhicules vont stationner dans ce garage, en général il s’agit de voitures de tourisme.

Pensez tout de même à l’avenir, ne prévoyez pas des dimensions trop limites , vous serez toujours ennuyés pour sortir et entrer dans votre voiture. Vous devez pouvoir ouvrir vos portières sans toucher le mur ou l’autre voiture.

Pensez à l’aménagement futur de ce garage double, un espace bricolage, un espace rangement,la machine à laver, le congélateur, la chaudière, un espace pour suspendre les vélos aux murs, etc etc..Il faut prévoir environ 80cm de chaque côté de la voiture pour pouvoir sortir tranquillement de la voiture.

En général, pour un garage simple pour une seule voiture les dimensions sont de 3 m de large pour 5 m de long.

Dimensions d’un garage double en position côte à côte

Hauteur 2 m minimum (hauteur minimum si vous pouvez gagner 10cm ou 20cm c’est mieux, pensez aux galeries de toit)

Large 6 m (trois mètres de large par voiture est un minimum)

Longueur 7 M ( un petit fourgon peut se garer)

Dimensions d’un garage double en enfilade

Hauteur 2m minimum

Largeur 3m

Longueur 9 m

Les portes de garage

Les différents types de portes de garage

  • La porte de garage enroulable.
  • La porte de garage sectionnelle.
  • La porte de garage basculante.
  • La porte de garage coulissante.

Chaque type de porte a ses avantages et inconvénients, souvent le choix est fait en fonction des contraintes techniques d’ouverture, de la nature de la porte et du prix. La motorisation de cette porte sera un élément de confort très appréciable, songez à l’économie d’effort induit par ce type de porte. Envisagez le portillon, bien utile car permettant de ne pas ouvrir l’intégralité de la porte et donc de gagner de l’énergie en matière de chauffage, l’hiver par exemple.

Le coût d’une porte de garage

La fourchette de prix d’une porte de garage varie entre 400€ et 3000€ selon la qualité de la porte et le type de motorisation.

Le coût d'un garage

Coût de construction d’un garage au m2

Le coût de la construction d’un garage va dépendre de nombreux facteurs, il faudra vous poser toutes ces questions et pour chaque point faire des choix:

  • le nivellement et la préparation du terrain
  • le type de garage à construire : accolé / enterré / ou indépendant, enterré ou semi-enterré
  • Configuration du garage : garage simple ou garage double
  • les matériaux utilisés pour les murs: bois/ ciporex/ brique/ béton/ parpaing/métal…
  • la toiture: bac acier/ tuiles/ toit terrasse/ ardoises…
  • la toiture : un pan , deux pans ?
  • l’isolation de la toiture avec ou sans isolation
  • l’isolation des murs
  • l’étanchéité des murs
  • le drainage de la dalle
  • l’évacuation des eaux pluviales
  • l’éclairage, la motorisation de la porte, les branchements électriques
  • fenêtres ou garage aveugle?
  • l’isolation phonique/Thermique : avec isolation ou sans isolation
  • la porte du garage : porte simple/ motorisée ou à ouverture manuelle/ sectionnelle coulissante ou basculante/en bois/ en PVC…
  • le réseau électrique

Les tarifs

Les paramètres sont nombreux, disons que le prix moyen d’un garage hors sol varie entre 500€ et 700€/m2. Il faut compter entre 10 000€ et 25 000€ selon la qualité des matériaux et la surface (de 20 à 40m2)

Les garages en Kit sont moins cher, en bois ou en métal entre 2000€ et 4000€.

N’hésitez pas à demander des devis à notre société Alloreno, nos spécialistes vous guideront gratuitement dans vos choix.

Besoin d'un devis ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.