Réglemention & Etapes
Vous n’utilisez plus votre garage pour sa fonction première, à savoir garer votre véhicule.
Votre ado vous sollicite pour transformer ce garage en un studio.
Pourquoi pas, c’est la possibilité pour lui ou elle de pouvoir investir un lieu proche du cocon familial et de vraiment s’adonner en relative liberté acoustique aux joies du mixage, à la folie des répétitions musicales, au plaisir d’un solo de guitare débridé.
Oui mais avant d’avoir ce petit « Abbey Road » les parents doivent un minimum investir pour transformer le garage poussiéreux en un havre musical.
Il faudra penser au budget, pour que cette nouvelle pièce soit vraiment agréable et investie par la jeunesse.
Les 7 incontournables pour la création d’un studio maison
- L’idéal est concevoir les plans avec vos enfants de façon à qu’ils s’approprient pleinement le lieu.
- Il faut penser acoustique : protéger l’environnement des nuisances sonores et des éventuels dépassements sonores gênants pour le voisinage et prévoir les branchements adéquates.
- Il faut penser branchements électriques et vérifier l’intensité du réseau électrique existant.
- Il faut penser habillage de certains murs avec par exemple des panneaux en OSB avec l’isolation phonique et thermique. Il faut penser à la création avec des panneaux de bois d’un coin mixage, avec une estrade. Le sol peut-être couvert par du carrelage, du lino, un parquet, de la moquette…
- Il faut penser lumière en changeant la porte de garage par une baie coulissant par exemple mais la lumière n’est pas forcément le premier poste de travaux à entreprendre étant donné la possibilité nocturne d’utilisation du futur studio.
- Il faut penser confort, fauteuils, coussins, canapés…
- Il faut penser chauffage …le mieux et plus facile est l’installation de radiateurs électriques programmables.Le réseau électrique doit être calibré et aux normes.
La réglementation
Attention aux changements importants, création de fenêtres, de velux qui nécessitent soit une déclaration de permis de construire ou une simple déclaration de travaux.
Le changement de destination d’un local doit faire l’objet d’une déclaration en mairie.Votre taxe d’habitation pourrait être impactée par ces transformations.
Le matériel son du studio sera l’affaire de vos enfants et peut-être également d’un financement complémentaire partiel ou total selon vos normes d’éducation…