Vous manquez d'espace ou vous avez envie de mettre en place une cuisine d'été pour faire vos confitures, cuisiner au frais, ou éviter que les odeurs de cuisine ne se répandent dans la maison.La solution réside peut-être dans l'aménagement de ce garage dans votre maison que vous n'utiliser plus à ses fins premières à savoir garer votre véhicule.
Utiliser le garage est une solution d'aménagement pour votre future cuisine, mais avant tout, il faut savoir que l'utilisation du garage en tant que cuisine supprimera l'abri pour votre voiture. Il faut donc penser dans votre espace de propriété où ranger la voiture en été comme en hiver.
Votre décision est prise, vous avez, en connaissance de cause, décidé d'aménager ce garage en cuisine.
Avant de vous lancer dans cet aménagement, prenez le temps de faire un plan de l'aménagement et réfléchissez bien à tous vos besoins : besoin électrique, nécessité d'évacuation des eaux, arrivée d'eau, isolation, éclairage naturel, ventilation de la pièce, chauffage, remplacement éventuel de la porte de garage...
Qui dit cuisine dit plan de travail, évier et surface nécessaire pour manger autour d'une table.
Il faut impérativement penser l'évacuation des eaux de l'évier, soit en créant une nouvelle évacuation soit en se branchant sur celle existante de la maison. Cette évacuation des eaux doit être couplée avec l'arrivée d'eau. Le plus simple est de pouvoir installer l'arrivée d'eau, contre un mur.
Le plus pratique pour l'évacuation des eaux usées est lorsque le garage est au sous sol de la maison, les branchements en principe sont à proximité. Le garage en général regroupe tous les éléments techniques nécessaires à la transformation de cette pièce en cuisine. C'est un atout qui facilitera la transformation rapide.
Il faudra également penser l'électricité pour brancher une éventuelle hotte d'aspiration, éclairer correctement le plan de travail, tirer des prises pour brancher les appareils électriques.N'oubliez pas dans la cadre des branchements électriques de prévoir le câblage nécessaire pour un éventuel chauffage d'appoint ou chauffage définitif.
Le sol doit être également pensé, le carrelage est le plus pratique pour l'entretien, le lavage des lieux.. Mais d'autres matériaux de recouvrement du sol sont bien sûr également possibles, béton ciré, lino...
L'isolation devra également être pensée.Vous devez vous sentir bien dans cette nouvelle pièce et ne pas grelotter de froid. L'isolation par l'intérieur est la solution la plus simple et la moins onéreuse. Cette isolation réduira sensiblement le volume mais vous apportera le confort nécessaire pour cette nouvelle pièce de vie. De plus vous économiserez sur le budget chauffage. Les plaques de plâtre hydrofuge sont un bon compromis et s'adaptent parfaitement à toutes les configurations.
Les murs doivent être peints d'une couleur claire dans des revêtements lessivables.
En général, les garages ne bénéficient pas ou peu de la lumière naturelle. A voir selon la configuration de votre nouvel espace cuisine si vous devez changer la porte de garage en une véritable porte vitrée, si vous aménager un portillon dans la porte de garage pour sortir plus facilement vers l'extérieur.
Il est important dans une cuisine de pouvoir facilement évacuer les odeurs de cuisson avec une hotte mais également de pouvoir aérer la pièce. Pensez donc aux ouvertures possibles à créer (fenêtre) ou à aménager ou changer carrément la porte de garage en une baie vitrée...
Si votre cuisine est un projet définif, il faut penser l'endroit comme une vraie cuisine et non plus comme un aménagement partiel.
En transformant votre garage en cuisine, vous changez par le fait de "destination" la pièce garage.
Deux cas de figure se présentent: soit votre garage a un surface inférieure à 20 m2 et seule une déclaration préalable de travaux est à déposer.
Soit la surface prévue est supérieure à 20 m2, dans ce cas il vous faudra déposer un permis de construire. Un permis de construire sera également demandé en cas de percement d'ouverture par exemple.
La réalisation du projet de transformation d'un garage en cuisine nécessite l'intervention de plusieurs professionnels, électricien, peintre, plombier, menuisier...
Vous pouvez confier ce travail à une entreprise multi travaux ou bien si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser tout ou une partie des travaux.
Selon les travaux envisagés et les les matériaux choisis, il faut compter entre 400 € et 1000€/m2.