Installation d'une colonne de douche

Demande de devis !

Pourquoi et comment installer une colonne de douche ?

installation colonne douche

Pourquoi installer une colonne de douche ?

La colonne de douche est l’élément central de votre douche. La pose de la colonne doit répondre à des impératifs d’étanchéité et de solidité. Il ne s’agit que cette colonne vous reste dans les mains au bout de trois mois… Le choix de la pression et de la température de l’eau doit être facile et fiable dans le temps.

La colonne de douche est souvent équipée d’un mitigeur thermostatique qui permettra un réglage très précis de la température et du débit. Le mitigeur est un véritable progrès par rapport au mitigeur standard mécanique moins précis.

Le mitigeur thermostatique possède deux commandes permettant pour l’une de régler le débit et pour l’autre de régler la température. De plus pour éviter de s’ébouillanter, ce type de mitigeur possède un limiteur de température autobloquant. Il faut privilégier ce type de mitigeur notamment pour la sécurité des enfants.

La colonne de douche hydromassante permet un véritable massage efficace avec la complexité de ses jets. Des buses peuvent être disposées sur un panneau central lorqu’il n’y a pas de colonne de douche, la fonction massage est identique. Des leds et de la musique peuvent compléter certains systèmes plus onéreux. Ces fonctions peuvent apporter de réels moments relaxants.

Les colonnes de douche sont présentées en acier inoxydable, en résine, en verre, en bois...

Les flexibles sont souvent en laiton traité anticalcaire. En laiton, ils sont incontestablement plus robustes que le plastique. La pression requise pour faire fonctionner une colonne de douche est d’un débit de 3 ou 4 bars si le nombre de jets est supérieur à 5.

Comment installer une colonne de douche ?

  • Fermer l’arrivée d’eau.
  • Placer la paume de douche à 2m10 de haut par rapport au receveur.
  • Prendre les mesures pour qu’elle soit bien centrée.
  • Tracer un trait au feutre à l’emplacement.
  • Marquer les points de fixation de la colonne au feutre. Commencer par le support du haut.
  • Repérer l’arrivée d’eau pour le robinet-mitigeur.
  • Percer avec un foret adapté pour la céramique, à l’emplacement des marques des points de fixation. Mettre les chevilles adaptées, les insérer avec un maillet en caoutchouc.
  • Viser les pattes de fixation.
  • Raccorder les arrivées d’eau (bleu : eau froide, rouge : eau chaude).
  • Poser la colonne sur les pattes de fixation.
  • Ouvrir l’eau et vérifier.

Ce bricolage peut être réaliser en une heure si tout le matériel est réuni avant de commencer, vous pouvez également faire une demande de devis pour avoir les tarifs d'un professionel.

Besoin d'une estimation ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.