Dimension d'un ilot central

Demande de devis !

Quelles dimensions pour un îlot de cuisine ?

Avant de parler des dimensions de l’îlot de cuisine, il faut considérer quel type de cuisine est-ce que je vais aménager ?

Dans le cas d’une cuisine fermée c’est à dire une pièce cuisine délimitée par 4 murs il faut au minimum disposer de 15 m2 pour pouvoir circuler sans gêne autour de l’îlot. Si vous avez une surface inférieure à 15 m2, oubliez l’îlot central et optez pour une conception de cuisine de type semi-îlot contre un mur avec un bar faisant office de cloison en brique, en pierre ou en bois servant de cloisonnement à l’endroit de la cuisine.

Si la cuisine est ouverte, c’est à dire intégrée dans une grande pièce vous devez consacrer à ce coin cuisine avec îlot central une surface conséquente entre 20 m2 et 30 m2. L’îlot se devra d’être proportionnel aux dimensions de la pièce.

Les dimensions de l’îlot vont varier en fonction de plusieurs critères :

  • la surface disponible
  • le nombre de zones souhaitées (cuisson/ lavage/ coin repas…)
  • la circulation autour de l’îlot

Dans le cas d’un espace de cuisson et de lavage les dimensions pourraient être de 280 cm (Longueur) X 100 cm (largeur).

La hauteur standard de l’îlot est de 90cm, le coin repas sur l’îlot peut nécessiter une hauteur supérieure adaptée aux tabourets ou chaises de bar. Deux hauteurs de l’îlot sont donc envisageables mais sans présenter un caractère systématique. Une hauteur d’îlot est tout aussi concevable pour le coin repas et le plan de cuisson.

Autour de l’îlot :

Pour circuler facilement autour de l’îlot, et afin de laisser les portes de l’électroménager, des placards s’ouvrir sans problèmes, il est nécessaire de prévoir entre 1 mètre et 1m30 de largeur pour le couloir de circulation. Autant être à l’aise dans ce couloir de circulation surtout si votre famille est nombreuse.

Le triangle d’activités de l’ïlot central :

  • la cuisson des aliments
  • le lavage
  • le stockage / la réfrigération des aliments

Pour faciliter la cuisine, il est important et tout à fait primordial de regrouper dans un espace triangulaire à portée de main ces trois espaces à savoir l’espace cuisson, l’évier, et le réfrigérateur. Le chaud, l’eau et le froid doivent être regroupés pour éviter les allers et venus inutiles. L’idéal étant que ces trois espaces soient à distance d’un mètre. La cuisine doit être organisée de manière rationnelle et fonctionnelle. L’îlot doit avant tout être un espace pratique.

Besoin d'une estimation ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.