Surélévation de maison

Demande de devis !

Surélévation de maison

Surélever le toit ajoute un nouvel étage. Il s’agit d’une extension verticale.

La plupart du temps, le besoin d’espace se traduit par une extension horizontale : garage, véranda...La surélévation agrandit votre espace de la même manière mais verticalement.

Souvent, il n’est pas possible et permis de gagner de l’espace en hauteur car le PLU (plan local d’urbanisme) vous contraint à ne pas construire au sol. C’est une solution privilégiée en milieu urbain à forte densité.

La surélévation, une opération délicate

L’opération de surélévation consiste à enlever le toit et surélever les murs d’au moins trois mètres pour pouvoir gagner un étage. Lorsque la nouvelle charpente est installée, on peut alors pour minimiser le coût utiliser les tuiles originales pour couvrir le nouveau toit.

Ce chantier de surélévation peut durer plusieurs semaines, il faudra coordonner le passage de divers corps de métier. Il faut faire vite pour éviter les problèmes liés aux intempéries, mais il faut surtout que l’exécution de ce chantier soit parfaitement coordonnée et exécutée.

La gestion d’un maître d’oeuvre

Il vous faudra absolument avoir recours à la gestion d’un maître d’oeuvre coordonnateur et responsable du chantier.

Cette opération très technique est délicate mais tout à fait possible. La surélévation des murs est réservée aux professionnels spécialistes de ce genre d’extension.

Il faut prendre des précautions, bâcher l’étage découvert, évacuer les gravats, étayer, calculer les nouvelles portées, installer la nouvelle charpente, reprendre le rajout de façade, penser l ‘électricité, la plomberie, les éventuelles nouvelles ouvertures ou fenêtres de toit, cloisonner la surface, créer les sols…

Ce type d’intervention coûte cher… autour de 1500€ du m2 mais le prix est justifié, le jeu en vaut vraiment la chandelle car le résultat est souvent spectaculaire.

Besoin d'un devis ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.