Les dimensions d'une Douche Italienne

Réalisez votre estimation !

Quelles sont les dimensions idéales pour une douche italienne ?

Très tendance, la douche italienne s’invite dans tous les espaces, pour peu que leur taille s’y prête. Pour le confort et la praticité qu’elle offre, de plus en plus de personnes veulent en installer une chez eux. Mais une question revient à chaque fois : quelles dimensions une douche italienne doit-elle avoir pour être parfaite ?

Comment déterminer les dimensions idéales pour votre douche italienne ?

Le premier élément qui entre en ligne de compte dans le choix des dimensions d’une douche italienne est le niveau de confort recherché. C’est de là que tout part. Il faut d’abord s’assurer que vous pourrez bien vous mouvoir dans votre douche sans vous cogner le coude contre un mur ou contre une paroi.

Dans tous les cas, quand il s’agit d’une douche, italienne ou pas, plus grand c’est, mieux c’est. Alors, le premier conseil que nous vous donnerons est de vous tenir debout dans un espace vide que vous allez imaginer être votre douche. Ensuite, effectuez des mouvements et des déplacements que vous pourriez effectuer si vous étiez dans une vraie douche. Vous aurez ainsi une idée de la taille de l’espace qui vous conviendra.

D’autre part, vous pouvez aussi vous inspirer des dimensions de votre douche actuelle. Si vous vous y sentiez bien, pourquoi ne pas donner à votre douche italienne les mêmes dimensions ? Et si vous avez toujours trouvé votre douche actuelle trop grande ou trop petite, vous aurez une idée plus ou moins précise des dimensions que doit avoir votre douche italienne.

Par ailleurs, il importe de considérer deux autres paramètres importants en déterminant les dimensions de votre douche italienne : sa forme et les différents éléments ou accessoires (meubles, séchoirs, luminaires, etc.) qui devront en occuper l’espace.

Les dimensions recommandées pour une douche italienne

Pour commencer, rappelons que votre douche italienne peut prendre plusieurs formes. Selon vos goûts et préférences, elle peut avoir une forme rectangulaire, carrée ou avoir des angles arrondis.

Pour les douches rectangulaires, il est recommandé de choisir des largeurs comprises entre 60 cm et 180 cm et une longueur comprise entre 80 cm et 200 cm.

Pour les douches carrées, la longueur d’un côté peut oscille généralement entre 80 et 120 cm.

Pour ce qui est des douches à angles arrondis, optez pour un 80 x 80 cm ou pour un 90 x 90 cm.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’au bas mot, la longueur d’une douche italienne ne devrait pas être inférieure à 80 cm. Pour ce qui est de sa largeur, n’allez pas en deçà de 60 cm. En dessous de ces valeurs, dites au revoir au confort.

Quelle taille pour la pente ?

Pour une évacuation efficace de l’eau de douche, il est important de choisir les bonnes dimensions pour la pente. La longueur d’une pente dépend de la longueur de la douche elle-même. En général, une pente de douche devra mesurer entre 1 et 3 cm pour chaque mètre de la douche.

Besoin d'une estimation ?

Rapide & gratuit, obtenez jusqu'à 5 réponses de professionnels.